-  Qu’est ce que l’Amicale des Éducateurs de Football  -
 

Sa Logique 

Aider, encourager, soutenir les éducateurs afin qu’ils œuvrent pour développer le football en quantité et en qualité, dans la cellule de base : le club. 

Sa Raison d’Être : 

Établir des relations de camaraderie et de convivialité entre les Éducateurs qui accomplissent les tâches d’encadrement et d’éducation au contact direct des pratiquants-joueurs. 

Son Objet : 

Défense et étude des intérêts communs des Éducateurs en application et dans le respect du Statut des Éducateurs de Football, édicté par les Règlements Généraux de la Fédération Française de Football et de la Ligue Nationale de Football (Charte du Football Professionnel). 

C’est une Amicale, rassemblant des éducateurs de qualifications, de fonctions et de situations très diverses voire différents découlant de 

1.  la hiérarchie des diplômes Fédéraux ou Brevets d’État :

· Jeunes Animateurs Technique de football, Animateurs, Initiateurs I, Initiateurs II, Animateurs Séniors,

· Du B.E.E.S. 1, du certificat de formateur,

· Du diplôme d’Entraîneur de Football (D.E.F.) du B.E.E.S. 2, du diplôme d’entraîneur professionnel de football (D.E.P.F.), du B.E.E.S. 3. 

2.  la disparité des situations :

· De l’animateur bénévole ou quasi bénévole à l’entraîneur professionnel. 

Sa Représentativité : 

L’Amicale des Éducateurs de Football doit être associée au dialogue permanent avec la Fédération, les Ligues et les Districts dans l’intérêt général du Football et pour promouvoir l’évolution technique du Football.  

Pour ce faire, la représentativité de l’Amicale est assurée par : 

· Un représentant des Éducateurs au Conseil Fédéral de la F.F.F.

· Un représentant des Éducateurs au conseil National du Football Amateur de la F.F.F.

· Un représentant des Éducateurs dans chaque Comité Directeur de Ligues et de Districts.

· Des éducateurs membres des Commissions Techniques et Jeunes dans les Districts et les Ligues.

 

Son Esprit : 

L’Amicale s’est édifiée sur un fond de coopération et d’affectivité entre les éducateurs plutôt que sur une communauté d’intérêts, c’est à dire : 

· Une certaine idée du football et de son rôle socio-éducatif (le football de masse) et socioculturel (football d’élite) 

· Une certaine idée du rôle et de la fonction de l’éducateur : transmettre et faire admettre la valeur sociale et éducative sans compromettre son développement, ni la passion qu’elle suscite. 

· Une certaine attitude devant les problèmes du football : cette attitude étant inculquée par des stages spécifiques sous l’égide de la Direction Technique Nationale, unissant dans l’action des candidats de niveaux et tempéraments différents . 

· L’Amicale s’engage également à veiller au respect du football, et elle se réserve de droit d’intervenir si des évènements, des décisions ou des personnes, lui semblaient mettre en danger ou simplement remettre en cause l’esprit ou la pratique du jeu. 

· une certaine idée de la mission des éducateurs dans le football : garants du jeu et de son esprit, et guides des joueurs. 

L’Amicale apporte son concours le plus dévoué à la mise en œuvre de la politique technique nationale, à tout ce qui peut favoriser les progrès du football en assurant le perfectionnement de ses membres et en participant aux études et recherches sur l’enseignement du football (journal et publications), et à respecter et à faire respecter la lettre et l’esprit des lois du jeu.  

Outre sa participation à la formation de l’ensemble des pratiquants, de tous âges et de tous niveaux, elle a pour mission plus particulièrement de s’occuper de l’éducation et du perfectionnement des jeunes.  

L’Amicale apporte une contribution certaine et notable à la Formation permanente des Éducateurs (conférences, exposés, séances techniques, voyages d’étude, entretiens avec des entraîneurs professionnels ou responsables de centre de formation et vision de matches professionnels). 

 

-----------------------